Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le CPAS : un service public

À partir du 18 janvier, le service de médiation de dettes et le service énergie vous accueillent dans les locaux préfabriqués installés sur le parking du CPAS près de la maison de retraite Dusollier (côté Avenue Royale)

Vous avez été impacté par la crise du coronavirus ? Vous avez subi une baisse du pouvoir d’achat ? Vos revenus ont diminué ?

Vous avez peut-être droit à une « aide spéciale Covid »

Le CPAS peut octroyer une aide dans le cadre de situations difficiles consécutives à la crise du Covid

Cette subvention spéciale octroyée par le SPP Intégration sociale n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration sociale mais à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en ETAT DE BESOIN après une analyse individuelle et un constat de besoin réalisés par un travailleur social.

La « cellule Covid » vous reçoit UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS au 056/390.660

Voir le folder "Aide sociale Covid 19" : cliquer ici

Les demandes d'aide doivent être introduites par la personne concernée. Afin de respecter la confidentialité et le secret professionnel, nous devons vérifier l'identité de la personne.

àDe ce fait, nous ne prenons pas de demande d’aide sociale par mail.

--------

La mission du CPAS (Centre Public d'Action Sociale) ne se limite pas à fournir à ceux qui le demandent les ressources en argent pour vivre dignement.

L'aide financière n'est qu'une des nombreuses activités du CPAS qui ajoute à la logique d'assistance, la logique de l'action dans plusieurs secteurs : l'insertion socioprofessionnelle, la médiation de dettes, le soutien aux personnes âgées, l'accueil en maison de repos, la livraison de repas chauds à domicile...

Les CPAS ont été créés en 1976. L'article 1er de la loi organique du 8 juillet 1976 des Centres Publics d'Action Sociale mentionne que "toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine". Toutes nos actions sont portées par ce leitmotiv.

Présentation de l'Union des Villes et Communes de Wallonie : "Le CPAS c'est quoi ?"

loi organique des CPAS