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L'aide sociale

 

RAPPEL :

Le service de médiation de dettes et énergie n'est PAS joignable par TELEPHONE l'après-midi.

Les assistants sociaux peuvent être contactés par téléphone uniquement le matin, de 8h à 12h.

 

 

Les permanences sociales dans les quartiers

  • Au Nouveau-Monde : Antenne de police, rue du Nouveau-Monde 191. Le lundi à 9h00.
  • Aux Blommes : Local LBM, rue des Horticulteurs. Le mardi à 8h15.
  • Au Mont-à-Leux : Maison communale, Grand-Rue 39. Le mercredi matin : à 9h (si vous avez +25 ans) et 10h30 (si vous avez -25 ans).
  • À Dottignies : Reposoir St-Antoine. Le jeudi à 14h.
  • À Herseaux : Maison communale, le mercredi matin 9h (si vous avez -25 ans) et 10h30 (si vous avez +25 ans).

(Ces horaires sont susceptibles de modifications en cas d'événements imprévus.)

Service social de 1ère ligne (Avenue Royale) :

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8h – 12h

Uniquement sur rendez-vous

Permanence nouvelles demandes

Uniquement sur rendez-vous

Permanence nouvelles demandes

Permanence nouvelles demandes

13h30 -16h30

Uniquement sur rendez-vous

Permanence nouvelles demandes

Uniquement sur rendez-vous

Permanence nouvelles demandes

Uniquement sur rendez-vous

Rendez-vous : 056/390.450

 

Les demandes d'aide doivent être introduites par la personne concernée. Afin de respecter la confidentialité et le secret professionnel, nous devons vérifier l'identité de la personne.

 

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Les permanences juridiques ont lieu chaque lundi de 16h30 à 18h. Elles sont organisées uniquement sur rendez-vous (056/390.661)

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Le service social de 1ère ligne traite les demandes individuelles. L'aide fournie peut prendre plusieurs formes : aide financière, aide médicale et pharmaceutique, avances sur prestations sociales, prise en charge de frais divers...

 

Les assistants sociaux de 1ère ligne relaient si nécessaire vers d'autres services. En cas de surendettement, le service de médiation de dettes prend le relais.

Le service d'insertion socioprofessionnelle assure à toute personne aidée par le CPAS un processus d'accompagnement de (ré)insertion sociale ou professionnelle. Les personnes peuvent participer à des ateliers de resocialisation.

En cas de problème lié à l'énergie comme une consommation trop importante, une facture trop élevée ou difficile à comprendre, un plan de paiement à négocier, la cellule énergie vous ouvre ses portes.