Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que les collectes des déchets de la ZONE 1 et de la ZONE 2 débuteront dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser l'ensemble des déchets de ces deux zones.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Médiation de dettes

056/39.06.60

Le service de médiation de dettes et le service énergie vous accueillent désormais dans les locaux préfabriqués installés sur le parking près de la maison de retraite Dusollier.

 Brochure Surendettement du SPW-Service Public de Wallonie      

Le service, agréé par la Région wallonne et gratuit, s'adresse à toute personne domiciliée à Mouscron qui est confrontée à un problème de surendettement. L'objectif du service de médiation de dettes est d'aider les personnes à retrouver un équilibre financier et de procéder au remboursement des dettes tout en continuanat à mener une vie conforme à la dignité humaine.

  • Comment ?
    • Rencontrer 1 assistant social, lui expliquer la situation financière et faire avec lui un listing des dettes.
    • L'assistant social procède à l'inventaire des dettes. Il établit un budget mensuel afin de proposer un plan d'apurement des dettes en fonction du disponible qui peut être dégagé.
    • L'assistant social informe les créanciers de l'intervention du service de médiation de dettes. Il négocie avec eux et leur propose un plan d'apurement.

Selon le diagnostic, il existe 2 possibilités de médiation :

  • Médiation de dette à l'amiable. Le dossier est géré par l'assistant social. Toutes les démarches sont effectuées avec l'accord et la collaboration du demandeur. L'aide apportée est contractualisée via une convention (droits et obligations) signée par l'usager et l'assistant social. En cas de non-respect, le dossier peut être clôturé.
  • Médiation judiciaire ou réglement collectif de dettes. Quand la situation est telle qu'il est impossible de dégager du disponible, il faut s'orienter vers une procédure judiciaire via une requête auprès du Tribunal du Travail.

 

Le service ne rembourse pas les dettes !

En cas de difficultés à gérer un budget, les assistants sociaux peuvent proposer une guidance budgétaire.