Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que les collectes des déchets de la ZONE 1 et de la ZONE 2 débuteront dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser l'ensemble des déchets de ces deux zones.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

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Permanences de l'aide juridique

Avenue Royale 5

056/390.661

Tous les lundis à 16h30

 

 

Les permanences juridiques se tiennent chaque lundi de 16h30 à 18h, UNIQUEMENT sur rendez-vous (056/390.661).

Les permanences se déroulent avenue Royale, dans le bâtiment préfabriqué bleu.

Documents à présenter absolument pour que votre dossier puisse être traité :
  • une composition de ménage (délivrée par la commune)
  • la preuve de vos revenus ou non-revenus (attestation de chômage, du CPAS, de la mutuelle, de la vierge noire ou une fiche de salaire (chèques repas, 13ème mois, congés payés pour les salariés et les pensionnés), attestation de scolarité + attestation du CPAS, attestation du médiateur...
  • la preuve des revenus ou non-revenus des personnes mentionnées sur la composition de ménage
  • la preuve de la part contributive ou de la pension alimentaire versée ou reçue
  • le dernier avertissement extrait de rôle pour tous les majeurs (toutes les pages)
  • l'avertissement extrait du précompte immobilier si vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs immeubles (cadastre)
  • la taxation de circulation si vous êtes propriétaire d'un (ou plusieurs) véhicule(s)
  • un extrait bancaire de moins de 2 mois si épargne supérieure à 5000€
  • la carte d'identité

Vous pouvez également faire une demande d'aide juridique par écrit si vous êtes dans l'impossibilité totale de vous déplacer, adressée au Bureau d'Aide Juridique, Place du Palais de Justice 4b (RDC) à 7500 Tournai ou par mail : bajsecretariat@barreaude tournai.be.

Il convient alors de joindre à votre courrier les documents mentionnés ci-dessus et d'exposer brièvement le problème pour lequel vous sollicitez l'intervention d'un avocat.

Informations complémentaires à Tournai (chef d'arrondissement) : 069/36.00.08 les jours ouvrables de 9h à 12h

Missions de l'aide juridique

la loi du 23 novembre 1998 relative à l'aide juridique a institué au sein de chaque arrondissement judiciaire une Commission d'Aide Juridique (CAJ) composée de représentants du Barreau et du CPAS.

L'aide juridique de 1ère ligne est accessible à toute personne, quels que soient ses revenus. Il s'agit d'un premeier conseil ou d'informations générales.

L'aide juridique de 2ème ligne est accessible aux personnes qui se trouvent dans certaines conditions familiales et financières. elles peuvent obtenir la désignation d'un avocat pour les assister dans le cadre d'une procédure judiciare ou administrative ou pour obtenir un conseil plus approfondi.

Renseignements complémentaires